Translate

Historique

KOFAVIV (Komisyon Fanm Viktim pou Viktim), "La Commission des Femmes Victimes en faveur des victimes" est un groupe de femmes à but non lucratif haïtien formé à la fin de 2004 par un groupe de femmes de quartiers pauvres de Port-au-Prince qui ont été violées pendant la dictature militaire de 1991-1994 . Social, économique, et l'insécurité politique pendant la dictature militaire a créé un climat dans lequel les violations des droits humains (y compris les violations sexospécifiques, notamment le viol) ont été commises en toute impunité.

Deux des membres fondateurs sont Marie Eramithe Delva et Malya Villard Appolon. Ils se sont rencontrés en 1993 par le Comité des femmes à lutter pour la justice, leurs histoires d'être brutalement maltraité terriblement similaires. Tous deux avaient été des activistes politiques qui vivent dans le quartier de Martissant, à Port-au-Prince, et tous deux avaient été violées et agressées violemment, et vu leurs maris battus à mort à cause de leur militantisme. Motivé non seulement par leurs propres expériences, mais aussi par l'augmentation alarmante du nombre de viols semblent directement liés à l'instabilité politique actuelle dans le pays, les femmes ont décidé de mettre en place une organisation pour répondre aux besoins médicaux et psychologiques des victimes de viol.

KOFAVIV a ouvert son centre médical en Mars 2005, en partenariat avec l'Organisation d'Entraide Pour la Promotion Sociale (ODPPS) à fournir une assistance médicale aux victimes. KOFAVIV personnel, appelé Communauté défenseurs des droits humains (CHRWs), tend la main aux femmes dans de nombreuses communautés en difficulté à les encourager à demander de l'aide médicale et des conseils pour passer à travers leur traumatisme. En un an, à 25 travailleurs active de la communauté, KOFAVIV a réussi à traiter plus de 350 femmes.
KOFAVIV communautaire de droits de l'homme des travailleurs de rejoindre les femmes dans de nombreuses communautés en difficulté à les encourager à demander de l'aide médicale et des conseils pour passer à travers leur traumatisme. En un an, à 25 travailleurs actives (Agents) de la communauté, KOFAVIV a réussi à traiter plus de 350 femmes.

KOFAVIV crée et soutient des groupes de solidarité, en fournissant le soutien social et psychologique aux victimes de viols. Les groupes sont conçus pour fournir un soutien émotionnel mutuel et d'encourager les membres à commencer à entreprendre une action collective pour lutter contre la violence sexiste.

Le viol n'est pas seulement physiquement et émotionnellement dévastateur, elle est aussi souvent économiquement désastreuses pour les femmes pauvres. Lorsque les femmes sont violées dans leur maison, les agresseurs ont souvent volés leurs argent et de biens commerciaux, et de brûler ou de détruire la maison ou des biens, qui est souvent leur seul moyen de survie économique. Cette situation d'extrême insécurité physique et économique rend les femmes particulièrement vulnérables à de nouvelles violences. KOFAVIV travaille avec un organisme de micro-crédit pour faciliter l'accès des femmes aux ressources économiques et de générer un revenu très précieux pour eux et leurs familles.

.......................................................................................................................................... 

Pour voir des articles publier sur KOFAVIV, cliquer sur

Quelques partenaires de KOFAVIV
Article Publier par New York Times
Article publier par World Pulse